Des tablettes d’argile aux e-books : l’histoire du livre

Partagez autour de vous !

Le 23 avril marque la Journée mondiale du livre. Et si nous prenions le temps de parcourir l’histoire du livre ? Des tablettes d’argile en Mésopotamie à la Bible imprimée de Gutenberg, le livre déploie ses ailes ou plutôt ses pages au fil des millénaires… 

Cet objet magique nous fait voyager, aimer, comprendre, vivre ! Il élargit nos horizons tout en renforçant nos liens. Il nous réconforte, nous révolte, nous emporte… 

Cette dernière année plus que jamais, nous a montré la puissance ESSENTIELLE du livre, quand la vie devient inhumaine et insensée. 

Sa mort souvent annoncée ne semble jamais arrivée, car le livre est éternel et sait se réinventer. 

Vive le livre ! Longue vie au livre ! 

Qui a écrit le premier livre ? Sumer ou l’origine de l’histoire du livre…

L’objet livre est né à Sumer, en Mésopotamie (Irak actuel), il y a 5000 ans environ. Sa naissance est liée à la création de l’écriture cunéiforme, qui servait d’abord d’outil de gestion. En effet, les premières grandes cités avaient besoin d’administrer leurs villes et l’écriture était l’outil idéal. 

C’est sur les rives de l’Euphrate que le premier livre est apparu. Ainsi, l’ Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire écrite, qui nous soit parvenue. Selon les archéologues, elle date de 4 500 ans. 

De plus, le plus vieux récit du monde ne ressemble pas aux livres qui peuplent nos bibliothèques actuelles. Il est constitué de tablettes où des formes aux figures en coin, sont incisées dans l’argile. La version 0.0 de la tablette numérique 🙂



Tablette en écriture cunéiforme datant de 1350 av.J-C. Collection Louvre-Lens


Par ailleurs, cette histoire en plusieurs épisodes retrace les aventures d’un héros qui part en quête d’immortalité… Elle s’étend ainsi sur plusieurs millénaires – 2000 ans exactement ! Les series Netflix n’ont qu’à bien se tenir 🙂 

En réalité, les multiples fragments de l’Epopée datent de différentes époques. Mais, la majorité des extraits retrouvés sont des copies de l’original. Cependant, certaines tablettes contiennent des variantes de l’histoire originale. Elles viennent alors enrichir ce récit initiatique multi-millénaire…    

L’Egypte antique : la civilisation aux papyrus 

Depuis les bords de l’Euphrate, l’écriture se diffuse et les civilisations du Proche-Orient ne tardent pas à utiliser cette nouvelle technique sur divers supports.

Ainsi, le plus vieux papyrus est daté de 4500 ans ! Ce qui est un miracle au vu des difficultés de conservation du papyrus. De fait, ce matériau est extrêmement fragile, et supporte très mal l’humidité. Aussi, loin de ses contrés natales au climat aride, il requiert une attention toute particulière. 

Sur ce fameux papyrus, c’est l’histoire des ouvriers et de la construction de la pyramide du pharaon Khéops – la plus haute sur le plateau – qui est racontée. Ce récit éclaire (un peu) le mystère qui entoure les pyramides de Gizeh.

Les secrets du parchemin : de Grèce antique au Moyen Age 

Au IIe siècle av. J.-C. un nouveau support d’écriture fait son apparition, à Pergame en Grèce. A l’époque, la ville est connue pour sa bibliothèque qui rivalise avec celle d’Alexandrie…

Alors, le parchemin devient rapidement l’un des meilleurs supports d’écriture. Cette membrane issue d’une peau d’animal, apporte un support très lisse et résistant. C’est pourquoi, il est utilisé jusqu’au XIVe siècle. 

Par ailleurs, dès le Ve siècle, les enluminures décorées à la feuille d’or promeuvent une nouvelle religion d’état en Occident, la foi chrétienne.  

Mais, qu’en est-il ailleurs dans le monde ?

L’ écriture chinoise & le premier papier 

Dans l’histoire du livre, la Chine joue un rôle majeur. En effet, en 105 ap. J.-C., le haut fonctionnaire 蔡伦 Cài Lún invente pour la cour impériale, le papier à base d’écorces d’arbres tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Puis, au VIe siècle les Chinois inventent le premier procédé d’impression à l’aide de blocs de bois. L’un des plus vieux texte imprimé ainsi, se nomme le Soutra du Diamant, daté de 868. Dès lors, la Chine ne cesse de perfectionner sa technique d’imprimerie. 

La Renaissance & l’histoire du livre moderne 

Au XVe siècle, l’orfèvre allemand, J. Gutenberg perfectionne le système d’impression chinois et l’importe en Europe. Et le 23 février 1455, 180 exemplaires de  la « Bible de Gutenberg », sont imprimés.

Dès 1501, les premiers livres de poche – plus économiques – font le bonheur des étudiants. Depuis, le livre au format de poche se vend à des millions d’exemplaires chaque année, et dans le monde entier. 

Pourtant, un nouveau format de livre fait son apparition dans les années 2000.  

L’ère numérique : e-books, livre blanc en ligne… 

Aujourd’hui, les livres imprimés n’ont pas dit leur dernier mot. Cependant, ils cohabitent joyeusement avec leurs petits-enfants numériques. Les e-books ou livres blancs disponibles sur internet transforment l’objet livre. Numérisés, les livres sont désormais accessibles via des bibliothèques numériques.

L’e-book s’inscrit alors dans la grande histoire du livre.

To be continued…  

Partagez autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton permettant de remonter en haut de page
Camille Gouy Debas