Pourquoi écrire l’histoire de sa famille ?

Partagez autour de vous !

Le 30 mai, nous célébrons les mères. Plus que des mamans, elles peuvent être des véritables héroïnes, fondatrices de l’histoire familiale. Alors, écrire l’histoire de sa famille signifie mettre en lumière ces femmes au destin incroyable. Mères de famille, mères de coeur ou mères spirituelles, les femmes font l’histoire d’une famille.  

Raconter son histoire familiale rend hommage à toutes ces femmes au travers d’histoires personnelles. Témoignages, secrets de famille, expériences de vie… Les motivations pour écrire son récit familial sont nombreuses. Faisons le point ensemble sur ces raisons, qui poussent à écrire son histoire. 

Les trois raisons d’écrire l’histoire de sa famille

1.Garder la mémoire

« Raconte ta mère à leur manière, sifflote un peu pour croire que tout ne va pas si mal et surtout souris, n’oublie pas de sourire. Sourire pour escroquer ton désespoir, sourire pour continuer de vivre, souris dans ta glace et devant les gens, et même devant cette page. » 

Albert Cohen – Le livre de ma mère 

Cette page blanche sur laquelle on dépose une histoire, conserve le souvenir et libère. Elle libère l’esprit, le coeur et l’âme de maux qu’on ne comprend pas, de mots qu’on n’a pas dits, d’évènements passés qui éclairent le présent…

Ici Albert Cohen nous montre à quel point, écrire nous sauve du désespoir quand l’être aimé a disparu… Et qu’il faut continuer de vivre. Peu importe notre âge, garder la mémoire d’une mère, d’un ainé ou d’un bienaimé, nous aide à vivre mieux. 

Ainsi, nous conservons les épisodes heureux et malheureux de notre famille. Les faits d’armes d’une grand-mère dans la Résistance, les anecdotes incongrues d’un père, ou les flamboyantes aventures d’une mère… Bref – La Vie ! 

Et toutes ces vies forment une histoire, celle de votre famille. 

L’écriture permet finalement de transcender dans le partage, l’ensemble de ces vies inspirantes…

2. Partager & transmettre l’histoire de sa famille

Partager ses mémoires de famille, c’est donner en partie, aux divers membres qui la constitue, les clés de compréhension de sa propre histoire. 

Lorsque vous écrivez votre histoire, vous voyez clairement combien les récits personnels des uns se mêlent à ceux des autres. La famille forme alors un puzzle géant, intéressant à reconstituer afin de savoir qui l’on est. 

Dans un monde où tout va très vite, et où nous manquons parfois de repères, savoir d’où on vient est essentiel, pour savoir où on va. 

De plus, vous rendez hommage à celles et ceux qui dans votre arbre généalogique vous ont précédé. Vous leur redonnez vie !

In fine, transmettre son récit de famille permet de passer le relais aux futures générations. Vous donnez cette histoire de famille tel un précieux flambeau pour l’avenir. 

3. Se libérer du passé… 

Oser prendre la parole et se raconter est un acte courageux d’introspection. Cela permet souvent une libération de la parole.

C’est ainsi que les secrets de famille, les drames cachés ou les non-dits remontent à la surface. 

Celle ou celui qui parle se libère alors d’un poids, qu’il portait depuis des années. 

Sans être synonyme de voyeurisme ou d’impudeur, dire les choses avec authenticité soulage bon nombre de personnes que j’ai pu rencontrer dans mon métier de biographe. 

Heureusement, les histoires de famille n’ont pas toujours des éléments aussi difficiles à porter. 

Cependant, il n’existe pas de vies sans expériences compliquées, qui nécessitent d’être éclairées. 

Parfois, de petites blessures ou de vieilles anecdotes que l’on pensait oubliées, font du bien à l’intéressé.e. lorsqu’elles sont énoncées.

Mon histoire de famille mérite-t-elle d’être écrite ? 

TOUTE histoire mérite d’être racontée. Je ne le dirai jamais assez 🙂 Chaque personne porte en elle une richesse incroyable, son expérience de vie.

Nous avons tous vécus des épreuves, des moments, qui ont marqué nos vies. C’est un trésor inestimable ! Il est digne d’être partagé.

Et les familles regorgent d’histoires personnelles, qui gagneraient à être rédigées pour nous inspirer. 

Bien évidement, tous les passages d’une vie ne sont pas pertinents. Mais, je ne connais pas une personne qui n’a pas au moins, une histoire hors du commun à raconter !

Alors, faites-vous confiance et osez 😉 Vous n’allez pas le regretter… 

Qui peut m’aider à écrire un livre ? 

Vous avez envie d’écrire l’histoire de votre famille ? Mais, vous ne savez pas par où commencer ?

Il existe des articles en ligne très bien construits afin de vous aider dans cette démarche. 

Par ailleurs, savez-vous que des professionnels peuvent vous aider pour écrire l’histoire de votre famille ? C’est le rôle du biographe. Ce professionnel de l’écriture vous accompagne dans l’élaboration de votre biographie familiale.

Ensemble, vous travaillez sur le livre de votre famille. Entretiens, consultations de documents, rédaction… Vous partagez avec lui vos souvenirs de famille. 

A la fin, il vous livre l’histoire de votre famille sous forme de livre numérique ou papier. Vous pouvez ainsi le transmettre à vos proches et conserver vos mémoires de famille à travers le temps… 

Partagez autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton permettant de remonter en haut de page
Camille Gouy Debas