Bonheur : comment le trouver ? Eléments de réponses dans des biographies

Partagez autour de vous !

Le 20 mars marque la journée du bonheur. Mais, qu’est-ce que le bonheur ? Comment le trouver ou être heureux ? Trois choses reviennent régulièrement au cours des entretiens, que je mène lors d’une biographie : l’amour, le partage et donner un sens à sa vie. Petit tour d’horizon de ces trois éléments constitutifs (semble-t-il) du bonheur ! 

« L’amour est la force la plus puissante qui existe… « 

Ces mots sont écrits par Albert Einstein, dans une lettre destinée à sa fille. Ainsi, le génie déplorait que « les scientifiques aient oublié la plus invisible et la plus puissante des forces » dans leurs recherches de théories pour comprendre le monde… En effet, dans cette lettre le célèbre chercheur insiste sur la puissance infinie de l’amour. 

Je ne peux que me rallier à la pensée d’Einstein quand j’entends les divers récits de vie, que j’écris. Je ne parlerai pas tant de l’amour au quotidien, d’une mère, d’un compagnon ou d’une épouse car cela pourrait faire l’objet d’un article entier 😉 Mais, j’évoquerai la force de l’amour quand tout semble perdu. 

Peu importe les obstacles, les parcours difficiles, les traumatismes… L’amour semble donner aux personnes interrogées dans le cadre d’une biographie, une force sans limite. 

De plus, l’amour construit un être dès sa plus tendre enfance, et il l’édifie tout au long de son existence. Cet amour peut être donné par un parent, un inconnu ou un enfant. Il ressemble alors à une énergie qui se transmet, et permet à l’être de grandir, au fil des années, envers et contre tout. 

L’amour, une source de bonheur à partager

Je me souviens par exemple de Jeanne – 93 ans, lors de sa biographie

« Pour finir, je pense à mes parents. Ils m’ont beaucoup aimée. Ils m’ont légué de l’amour, et c’est plus précieux que des bijoux qui partent à la poubelle. Leur amour n’était pas fait de bisous, et de biens matériels mais ils avaient toujours de gentilles attentions pour nous. D’ailleurs, ils se sont occupés de nous, tout au long de notre vie d’adulte. Ils ont tout fait pour nous. » 

L’amour soigne aussi un coeur brisé, ou un corps maltraité. Je me rappelles de témoignages de femmes qui avaient été victimes de violences, et qui grâce à l’amour de leur famille ou d’un mari, ont retrouvé le goût de vivre. 

L’amour et le temps qui passent semblent avoir un pouvoir presque magique. L’amour accompagné de temps n’empêche pas dès lors, la douleur du souvenir, ou le chagrin causé par un évènement, mais il semble les atténuer et/ou les rendre plus tolérables.  

Parfois même, ils guérissent les âmes des épreuves du passé… pour mieux vivre le présent.

Qu’est-ce que le bonheur ? Partager ! 

C’est la réponse que j’ai reçue d’une dame âgée de 87 ans et incroyablement lumineuse. En effet, cette mamie au dynamisme et à la gaieté plutôt hors du commun a passé sa vie à donner de son temps, partager sa joie, et à voir le bon côté des choses, même dans les pires moments. 

« Ce que j’aimais par dessus tout, c’était le partage. J’aimais partager ! Si j’avais une amie qui avait un plus petit bout de pain que moi, je partageais toujours avec elle. Les autres passaient souvent avant moi. »

Partager comme élément clé du bonheur

Et cet amour donné, on lui a rendu ! Cette joyeuse grand-mère en est persuadée. Quand on donne, on reçoit. Pas toujours des personnes auxquelles, on s’attend mais il y a souvent un juste retour des choses. Et c’est ce qui fait que le partage est un élément essentiel d’une vie heureuse. 

Elle poursuit : « J’ai eu de la chance de partager mon existence avec l’amour de ma vie, malgré les durs moments que nous avons dû traverser. » 

Elle conclue même en disant : « On ne vit que pour partager et vivre avec ceux que l’on aime. » 

Ainsi, aimer et partager sont les deux éléments qui participent en premier lieu au bonheur. L’amour et le partage semblent être des choses constitutives d’existences heureuses, permettant de traverser les tempêtes de la vie. 

Cependant, un troisième élément pointe le bout de son nez, donner du sens à sa vie. 

Donner du sens à sa vie : une définition du bonheur ? 

Eh oui, cela peut paraître bateau mais il n’est pas toujours évident de trouver le travail qui nous convient, le domaine dans lequel on s’épanouit ou qui nous permet d’être en accord avec nous-même. 

Donc, il peut être intéressant de se pencher un moment sur l’élément qui donne un sens à notre vie. 

Vie professionnelle, maternité, passion, spiritualité… Il existe mille et unes façons de donner du sens à sa vie. Il y a autant de chemin vers la quête de sens, que d’êtres humains sur Terre. 

Alors, bien loin de moi, l’idée de lister des exemples ou des solutions. Toutefois, certains changements plutôt négatifs dans votre caractère ou votre physique peuvent vous aiguiller, quand au choix de poursuivre ou non, dans cette voie. 

Une vie professionnelle en adéquation avec ses valeurs de partage et de sens

La perte de poids, la dépression, les pensées obsessionnelles sont – entre autres-, des indicateurs qui reviennent dans les échanges. Et ces effets et ces ressentis peuvent être des signaux indiquants que vous n’êtes pas, ou plus dans une vie, qui a du sens à vos yeux. 

A l’inverse, de grands changements de vie, des virages professionnels ou des petites choses du quotidien, paraissent participer activement au bonheur des personnes interrogées. 

Le point commun de toutes ces personnes qui m’ont confié leurs récits de vie, est le questionnement. Elles n’ont pas hésité à un moment clé de leur existence, à se poser des questions : est-ce que je suis heureux ? Est-ce que ma vie est celle que je veux, pour moi ou mes enfants ? Puis-je continuer à vivre ainsi ? 

Ces narrateurs ont donc dépassé la peur de ces questions complexes, pour vivre la vie qu’ils voulaient. Ils ont fait preuve de courage pour transcender les échecs, les angoisses et les difficultés. 

En donnant du sens à leur vie, un sens qui leur ressemblait, ils ont finalement vécu ce qu’ils avaient à vivre. Ces choix difficiles parfois, les ont guidés à travers une existence riche, en amour et en partage. 

 

Amour, partage et sens donné à sa vie : les clés du bonheur…

Je les remercie de leur confiance, et d’avoir partagé avec vous (avec leur accord), un peu de leurs expériences afin d’éclairer nos vies, et de trouver (peut-être) les clés du bonheur… 

Et pour finir, je laisserai Albert Einstein conclure. Dans sa lettre adressée à sa fille, il nous offre sa clé du bonheur dans cette quête de sens… 

« Si nous voulons que notre espèce survive, si nous voulons trouver un sens à la vie, si nous voulons sauver le monde et chaque être sensible qui l’habite, l’Amour est LA et la seule réponse. » 

Partagez autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton permettant de remonter en haut de page
Camille Gouy Debas