Les bienfaits de la biographie en 4 points

Partagez autour de vous !

Ecrire sa vie pour profiter des bienfaits de la biographie… C’est un sujet peu commun que je vous propose de découvrir. Pourquoi faire sa biographie apporte des bénéfices ? La transmission, la valorisation, la stimulation et l’apaisement sont au coeur d’un projet de biographie. Et, ces quatre points cardinaux garantissent à qui se raconte une aventure humaine et littéraire passionnante.

Faire travailler sa mémoire, se libérer du passé, éclairer sa vie… Cela donne un magnifique élan de vie, non ? ! Alors, parcourons ensemble les divers bienfaits de la biographie ! 

La transmission comme bienfait d’une biographie

Vous êtes à la retraite ? Vous avez vécu un épisode de vie marquant ? Prendre le temps de raconter son histoire peut se révéler très positif pour celle ou celui qui s’engage dans cette démarche. 

En effet, il arrive parfois que l’on ressente le besoin de mettre par écrit des chapitres de nos vies, pour mieux les partager avec vos proches. Cette mémoire est un précieux cadeau offert aux proches ou à la famille.

Vous contribuez personnellement à l’histoire familiale, en partageant la vôtre. Vous faites partie, vous aussi, de cette riche histoire que vous préservez dans un livre.

 

Vos enfants et petits-enfants peuvent alors puiser dans ces mémoires, comme dans un coffre au trésor. Ils ont la chance d’y trouver des explications, des enseignements ou des informations qui peuvent éclairer leur propre vie. 

Un des bienfaits de la biographie ? La valorisation d’un parcours unique 

Vous doutez de l’intérêt de votre vie ? C’est un sentiment assez répandu… Quelle idée ?! Votre vie est jalonnée de belles rencontres, d’expériences joyeuses et douloureuses, de grandes réussites, mais aussi d’échecs formateurs. Tout cela est très PRECIEUX. 

Votre vie intéresse plus que vous ne l’imaginez vos proches. Vos petits-enfants adorent découvrir des histoires venues d’une époque complètement révolue !

Vos proches sont un soutien important dans cette démarche de transmission. Ils sont souvent d’ailleurs, la raison principale pour laquelle vous vous livrez.

Conscient de l’intérêt de ce livre, vous pouvez être fier.e de votre parcours de vie ! C’est une source d’inspiration incroyable.

La stimulation et l’énergie nouvelle avec le livre de sa vie 

Ecrire sa biographie est un sacré objectif. Cependant, la réalisation du livre se trouve être avant tout, une source d’énergie. Elle donne effectivement dans un rythme et encourage une volonté d’aller au bout de la mission, que vous vous êtes donnée.

Se remémorer ces jeunes années, retrouver les photos de son enfance, faire un arbre généalogique… La biographie sollicite l’intelligence, la mémoire et la créativité.

Tout cela contribue à l’émulation intellectuelle! Stimulé, vous sentez que ce remue méninges est bon pour l’activité cérébrale et le moral. 

Par ailleurs, un parcours de vie est parsemé aussi d’épreuves et de douleurs. La biographie peut aider à vous alléger. Vous laissez aller ainsi vos sentiments et vos émotions, parfois enfouis pendant de longues années… Vous vous libérez du passé en le couchant sur la papier. 

Dans ce cadre, le rôle de la biographe est de vous accompagner avec bienveillance, en vous écoutant et en suivant votre rythme. La biographe est à vos côtés pour vous soutenir. Elle vous guide pour mener à bien, un travail qui parfois s’avère compliqué. 

A noter – une fois ce moment difficile passé, et la parole libérée, vous pouvez sentir un profond soulagement.  

Le sentiment d’apaisement grâce aux bienfaits de la biographie

Si la biographie n’est pas une thérapie, elle peut toutefois avoir des vertus méconnues. Elle peut dans certains cas, apaiser un mal-être, éclairer des passages sombres d’une vie, ou apporter de nouvelles perspectives. 

En effet, cette démarche permet de libérer des souvenirs, de mieux se connaître, et de tracer aussi un chemin vers une meilleure compréhension de l’autre. Relation mère-fille, difficulté d’entente intra-familiale, rapport fusionnel… Raconter les choses que l’on garde sur le coeur, soulage d’un poids, parfois lourd à porter.

Le pouvoir des mots est IMMENSE. Il allège la douleur et ouvre de nouvelles portes vers l’avenir. 

Voir son histoire racontée apporte pour qui le souhaite, une paix de l’esprit qui rayonne sur le corps et l’âme.

Vous êtes intéressé.e par la biographie ? Vous avez envie d’écrire votre autobiographie ? Prenons le temps d’en discuter ensemble 🙂 

Partagez autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton permettant de remonter en haut de page
Camille Gouy Debas